AUTOGIRE | ULM (3 AXES ET PENDULAIRE) | HÉLICOPTÈRE | |
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Pilotage | Facile | Facile | Complexe |
Manœuvrabilité | Excellente | Moyenne | Supérieure |
Sensibilité aux turbulences | Pratiquement insensible | Forte | Moyenne |
Coût d'achat | Moyen | De faible à moyen | Relativement cher |
Maintenance | Facile | Facile | Complexe |
Voler sur place | Oui, face à un bon vent | Impossible | Oui |
Décollage | Très court (de 5 à 100m) | 100m et plus | Vertical |
Atterrissage | Très court (de 0 à 30m) | 100m et plus | Vertical |
Autonomie de vol | Plus large que les ULM | De faible à moyen | Plus large que les ULM |
Besoin de puissance au décollage | Plus que les ULM | Moins qu'un autogire | Beaucoup |
Coût d'entretien | Relativement faible | Faible | Élevé |
Très sécuritaire, car même en cas de panne moteur (ce qui est extrêmement rare), l'ULM pendulaire et l'autogire peuvent planer et se poser sans encombre. Pour plus d'information, allez à l'onglet Autogire et ULM pendulaire.
Oui, contactez À Vol d'Oiseau, ou achetez en ligne.
Les moteurs Rotax 80 ou 100 hp consomment peu d'essence (8-13 litres/h. Avec un réservoir plein (69 litres), on peut voler plus de 6 h à 130-140 km/h, c'est-à-dire parcourir aisément 800 km sans problème ! Par exemple, de Terrebonne à Gaspé en moins de 6 h.
Oui, à la condition que la caméra vidéo ou l'appareil photo soit muni d'une courroie au poignet ou au cou. Question de sécurité !
Oui, en nous avertissant, on pourra ainsi mieux les accueillir.
À Lachenaie (Terrebonne), À Vol d'Oiseau à la chance d'avoir une piste en herbe privée !
Tout dépend où vous demeurez. Si c'est à Laval ou Montréal, c'est impossible à cause de la proximité de l'aéroport de Dorval. Mais si vous habitez ailleurs, il y a de fortes chances que l'on puisse survoler votre domicile ; encore faut-il que le forfait que vous achetez le permette ! (Voir l'onglet Forfaits.)
On perd 2 °C par 1000 pieds d'altitude, et cela est sans compter le vent. La température ressentie est donc plus basse que la température réelle. En conséquence, pas de sandales ni de gougounes ! Il faut penser pantalon, coupe-vent ou blouson, et si la température est plus froide, une paire de gants. Aussi, rien dans les poches ouvertes, car leur contenu pourrait se vider en vol et endommager l'hélice ou les pales.
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